ÉCHANGES AVEC... CLOTILDE PROVOST

clotilde-Provost028.png
Mardi 2 mai 2017

Après avoir été directrice de la communication interne d’Alstom Transport, puis consultante en communication, Clotilde a cofondé dircom4you, une offre de Dircom externalisée pour accompagner les dirigeant-e-s de PME et ETI dans leur stratégie de communication.

 

Episode 3 de la série de rencontres et d'échanges avec des personnalités inspirantes. L'idée est de recueillir leur vision d'une communication réussie, et leurs conseils pour une prise de parole impactante.

Depuis des années, nous avons la chance de collaborer et accompagner Clothilde Provost sur la production d’événements. Nous partageons avec elle la même vision de l’événement et de la communication.

Nous avons voulu en savoir plus sur le regard qu’elle porte sur l’événementiel, et surtout, sur les ingrédients qui font d’une convention un événement réussi.

Échange…

 

BM : Bonjour Clotilde et merci de te prêter à ce jeu de questions/réponses !

Premièrement quelles sont, en deux mots, les clefs pour capter l’attention d’un auditoire ?

CP : D’abord le silence. Celui qui maîtrise l’art de jouer sur les silences maîtrise l’attention du public. Ensuite la puissance du mouvement sur scène. Il faut totalement habiter son regard, son corps et ses gestes pour transmettre toute l’intention et l’énergie du discours. Enfin je dirais de l’émotion sincère : il faut aimer les gens et savoir raconter des histoires vraies et réellement vécues pour faire vibrer et trouver un échos dans l’auditoire.

 

BM : Quel est, selon toi, le format d’intervention optimal en terme de support ? De temps de parole ?

CP : Il n’y en a pas. Aujourd’hui tout a été formaté sur le modèle TedEx ou le 7’ du pitch de startup. Et ça n’empêche pas d’être mauvais. Un bon orateur doit s'affranchir des lois et des standards imposés par les média trainers dont on voit les ficelles comme le nez au milieu de la figure. Une seule chose compte : la clarté de la pensée et la sincérité.

 

BM : As-tu une anecdote : un événement qui t’aurait marqué positivement ou négativement ?

CP : Un souvenir va illustrer mon propos précédent. Au début de ma carrière j’ai participé chez Renault à l’organisation d’une convention de Louis Schweitzer à Bercy devant 10000 cadres du groupe.  Louis Schweitzer, seul au pupitre, avec très peu de supports visuels et la seule force de sa stature d’honnête homme clairvoyant et didactique a tenu le public dans une tension inégalée pendant 2h d’affilée. Tout le monde s‘en souvient encore.

 

BM : Enfin, au vu de tous ces éléments, qu’est-ce qui fait selon toi qu’un événement est réussi ou raté ?

CP : L’envie de donner envie. Il faut croire infiniment à ce que l’on a envie de faire avec les gens pour être capable de les embarquer avec soi.

 

Merci à Clothilde pour cet échange et cette vision que partage Beautiful Monday.

Sincérité, envie et maitrise des codes de l’oralité - entre la posture scénique et l’importance du silence… Des éléments indispensables pour réussir à faire passer son message avec force et conviction. 

Présentation du site :

Propriétaire : BEAUTIFUL MONDAY – SARL au capital de 20 000 euros enregistrée au RCS de NANTERRE sous le n° 500 004 668 – 52, rue d'Aguesseau - 92100 Boulogne Billancourt

 

Responsable de la publication :

Stéphanie Leonard – contact@beautifulmonday.fr

 

Hébergement et développement :

JOLICODE – 16 bis avenue Parmentier - 75011 Paris

 

Webdesign :

Anaïs Lailler

 

Description des services fournis :

Le site beautifulmonday.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

BEAUTIFUL MONDAY s’efforce de fournir sur le site des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

 

Propriété intellectuelle et contrefaçons :

BEAUTIFUL MONDAY est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de BEAUTIFUL MONDAY.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

 

Liens hypertextes et cookies :

Le site beautifulmonday.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de BEAUTIFUL MONDAY. Cependant, BEAUTIFUL MONDAY n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

 

Crédits photo :

Arnaud Février, Sébastien d'Halloy, Pascal Versaci, Christophe Meireis, Alain Goulard, Julie Pet, Thomas Deron, Alexis Paoli