ÉCHANGES AVEC... NICOLAS BERETTI

Photo nicolas beretti.png
Jeudi 11 mai 2017

Episode 4 de notre série de rencontres et d'échanges avec des personnalités inspirantes. Toujours le même objectif : recueillir les conseils et la vision de personnalités marquantes de la communication pour toucher un public lors d’un événement.

 

Aujourd’hui c’est Nicolas Beretti qui se prête au jeu :

Jeune entrepreneur, il a fondé BrainsWatt, studio d'innovation qui accélère les capacités d'innovation et de transformation digitale des organisations. 

Après être intervenu récemment lors d’un événement autour de l’innovation, Nicolas a donc eu la gentillesse de nous faire partager ses expériences :

 

 

BM: Bonjour Nicolas, selon toi, quelles sont, en deux mots, les clefs pour capter l’attention d’un auditoire ?

NB : En deux mots : Authenticité et Humour.

 

BM : Quel est, selon toi, le format d’intervention optimal en terme de support ? De temps de parole ?

NB : Je suis assez contre le format Ted.

J’en ai fait un, c’est beaucoup, selon moi, trop court en 12minutes… Je suis assez contre l’impératif de compression de l’information. On confond trop souvent compression et concision.

La concision c’est très difficile. La compression en revanche c’est une perte sèche d’informations, et, très souvent, quand on demande à quelqu’un de faire un truc en 12 minutes, on est dans la compression.

Face à des problèmes complexes, les solutions sont très souvent complexes. Il est difficile de construire une réponse en 10 minutes. Selon moi, le format optimal est entre 30 minutes et 1 heure, c’est le minimum nécessaire quand il faut aborder un sujet plutôt complexe.

Ensuite sur la forme, pas de Bullet point, pas de texte à l’écran… Que des images afin que le support soit là seulement pour soutenir le présentateur et non pour prendre sa place.  

 

BM : As-tu une anecdote sur un événement, quelque chose soit de positif ou négatif qui t’ait marqué ? 

NB : Oui, je fais régulièrement une conférence sur l’émotion dans l’expérience client. Une fois m’a marqué particulièrement… l’ensemble de la salle a pleuré à chaudes larmes pendant la conférence. Quand je dis l’ensemble… c’était vraiment ça, une grosse émotion… c’était évidemment un moment très fort.

Ça arrive parfois que quelques personnes pleurent, mais là, les gens se sont lâchés, tous ensemble, c’était étonnant … Ils ont pleuré puis ri… ce fut un beau moment d’émotions !

 

BM : Enfin, au vu de tous ces éléments, qu’est-ce qui fait qu’un événement est réussi ou raté ?

NB : Je pense qu’il faut être dans la mesure : ni trop speaker, ni trop peu ; ni trop d’informations, ni trop peu ; et un bon équilibrage entre la détente et le sérieux.

Un truc bête me vient aussi en tête : éviter la Junk food. Ça n’aide pas. Si l’événement est sur un ou deux jours, il vaut mieux que les gens puissent s’appuyer sur des buffets de crudités parce que, au bout d’un moment, le sucré, le café on n’en peut plus.

Donc il faut savoir rester dans la mesure : Des speakers sérieux, des speakers plutôt drôles, des interventions qui sont ni trop longues ni trop courtes, des pauses et de la nourriture équilibrée… en bref dans la mesure !

Présentation du site :

Propriétaire : BEAUTIFUL MONDAY – SARL au capital de 20 000 euros enregistrée au RCS de NANTERRE sous le n° 500 004 668 – 52, rue d'Aguesseau - 92100 Boulogne Billancourt

 

Responsable de la publication :

Stéphanie Leonard – contact@beautifulmonday.fr

 

Hébergement et développement :

JOLICODE – 16 bis avenue Parmentier - 75011 Paris

 

Webdesign :

Anaïs Lailler

 

Description des services fournis :

Le site beautifulmonday.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

BEAUTIFUL MONDAY s’efforce de fournir sur le site des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

 

Propriété intellectuelle et contrefaçons :

BEAUTIFUL MONDAY est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de BEAUTIFUL MONDAY.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

 

Liens hypertextes et cookies :

Le site beautifulmonday.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de BEAUTIFUL MONDAY. Cependant, BEAUTIFUL MONDAY n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

 

Crédits photo :

Arnaud Février, Sébastien d'Halloy, Pascal Versaci, Christophe Meireis, Alain Goulard, Julie Pet, Thomas Deron, Alexis Paoli