Échanges avec... Servane Le Naour

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Mercredi 1 mars 2017

« Toute opération de communication réussie doit déclencher un changement de comportement »

 

Episode 2 de la série de rencontres et d'échanges initiée par Beautiful Monday avec des personnalités inspirantes. L'idée est de recueillir leur vision d'une communication réussie, et leurs conseils pour une prise de parole impactante.

 

Récemment Beautiful Monday a eu le plaisir de collaborer sur un projet avec Servane Le Naour. Après avoir travaillé en agence événementielle, puis avoir été responsable du pôle vidéo de Alstom Transport, elle dirige aujourd’hui Popslen conseil, une société de consulting en production audio-visuelle.

 

Au vu de son expérience, nous avons voulu en savoir plus sur le regard qu’elle porte sur l’événementiel, et surtout, sur les ingrédients qui font qu’une convention est réussie.

 

Échange…

 

BM : Selon toi, justement, quelles sont, en deux mots, les clefs pour capter l’attention d’un auditoire ?

SL : Ce que je trouve de plus impactant c’est l’interaction entre la salle et l’intervenant.

Tu captes l’attention tout de suite et l’écoute est différente. Pour moi l’interaction ce n’est pas juste poser deux trois questions à la salle.

C’est interagir intelligemment, impliquer et valoriser chaque personne présente. Non seulement susciter l’attention mais valoriser les gens qui écoutent. (…) Créer de la proximité, et cette proximité, elle marche à tous les niveaux : au niveau du contenu, et même au niveau de la disposition de la salle, de la scénographie... 

C’est pourquoi je pense aussi qu’il est important que l’évènement dans son contenu raconte une histoire. Le Storytelling permet de capter l’attention et favoriser la mémorisation des messages

 

BM : En tant que spécialiste de la vidéo, penses-tu ce support pertinent en Convention ?

SL : Evidemment, je suis une « dame de l’image », donc pour moi les vidéos sont indispensables, pour rythmer un événement, c’est hyper important. 2 minutes de vidéos c’est la durée efficace tout en étant court, c’est beaucoup plus fort aussi bien au niveau du fond que de la  forme et ça laisse le temps d’amener les spectateurs « quelque part ».

Je pense que ce qui marche toujours pour créer du lien, c’est l’émotion couplée à un rythme juste.

Aussi pour les films, les one-shot, je trouve ça un peu dommage. Je suis vraiment contente quand le cascading, que l’ont puissent se resservir des films derrière pour de la communication interne ou externe.

                      

BM : À l’inverse, un conseil sur ce qu’il ne faut pas faire ?

SL : Ce qu’il faut éviter ? Faire partir les films trop tôt… Quand les films ne sont pas assez amenés, l’impact n’est pas le même. La technique, si tu veux, lance les films trop tôt, l’intervenant n’a pas assez posé l’ambiance et le public n’est pas prêt, pas forcément assez réceptif.

 

BM : Quel est, selon toi, le format d’intervention optimal en terme de support ? De temps de parole ?

SL : Je trouve que 15 minutes suffisent pour une prise de parole. Il faut aussi que l’enchainement des séquences soit rythmé.

 

BM : Enfin, au vu de tous ces éléments, qu’est-ce qui fait qu’un événement est réussi ou raté ?

SL : C’est post-événement, c’est ce qu’il se passe dans les 15 jours après l’événement.

S’il se passe des choses, c’est que c’est réussi.

Toute opération de com’, que ce soit un événement, un film… il doit déclencher un changement de comportement 

 

Merci à Servane pour ce regard éclairant. Formats courts, interaction avec la salle, storytelling, cascading et vidéos émotionnelles… la recette d’une convention réussie. Des partis pris auxquels évidemment Beautiful Monday s’associent.

 

Rédacteur : Edouard CERVEAU

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Crédits photo :

Arnaud Février, Sébastien d'Halloy, Pascal Versaci, Christophe Meireis, Alain Goulard, Julie Pet, Thomas Deron, Alexis Paoli