La Réalité Virtuelle événementielle devient une réalité

20160507122630_22588.jpg
Lundi 3 octobre 2016

Il y a encore 2 ans, la réalité virtuelle n’était encore qu’un concept balbutiant, avec quelques expériences disponibles sous Oculus Rift, bénéficiant d’une définition d’image pauvre et provoquant bien souvent des haut-le-cœur. Ces expériences étaient certes prometteuses, mais pas encore assez abouties pour en faire de véritables animations événementielles.

 

Deux ans plus tard, tous les acteurs majeurs de ces nouvelles technologies ont investi en masse et sorti des produits et concepts de plus en plus propres.

En première ligne, le HTC Vive, qui ne se contente pas d’offrir un univers 3D à 360°, mais qui permet également de détecter les mouvements de l’utilisateur grâce à un tracking laser, et d’interagir avec l’environnement à l’aide de deux manettes simulant les mains. En plus d’apporter un véritable plus en terme d’immersion, ces technologies permettent également de réduire grandement l’impression de mal de mer.

 

Des technos au service de l’animation événementielle

Autre acteur majeur du marché, Samsung et son Gear VR. Ici le principe est différent, puisque le casque c’est qu’un « réceptacle » pour les dernières générations de smartphone du constructeur qui font eux-mêmes office d’écran, rendant la technologie beaucoup plus accessible. Bien que les possibilités techniques soient moins importantes, le Gear VR permet cependant d’immerger le participant dans une vidéo à 360° (pour la présentation d’un produit ou d’un espace par exemple), beaucoup moins couteuse à réaliser qu’une véritable environnement 3D.

C’est donc naturellement que les acteurs du marché de l’animation événementielle sont en train de s’emparer de ces technologies pour développer des concepts à la fois immersifs et interactifs, allant de l’animation purement ludique, sous forme de jeux, à la création de contenu spécifique dont les possibilités sont presque infinies, pour peu que les moyens et le temps nécessaires y soient alloués.

Présentation du site :

Propriétaire : BEAUTIFUL MONDAY – SARL au capital de 20 000 euros enregistrée au RCS de NANTERRE sous le n° 500 004 668 – 52, rue d'Aguesseau - 92100 Boulogne Billancourt

 

Responsable de la publication :

Stéphanie Leonard – contact@beautifulmonday.fr

 

Hébergement et développement :

JOLICODE – 16 bis avenue Parmentier - 75011 Paris

 

Webdesign :

Anaïs Lailler

 

Description des services fournis :

Le site beautifulmonday.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

BEAUTIFUL MONDAY s’efforce de fournir sur le site des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

Tous les informations indiquées sur le site sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

 

Propriété intellectuelle et contrefaçons :

BEAUTIFUL MONDAY est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de BEAUTIFUL MONDAY.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

 

Liens hypertextes et cookies :

Le site beautifulmonday.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de BEAUTIFUL MONDAY. Cependant, BEAUTIFUL MONDAY n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

 

Crédits photo :

Arnaud Février, Sébastien d'Halloy, Pascal Versaci, Christophe Meireis, Alain Goulard, Julie Pet, Thomas Deron, Alexis Paoli