WhatsApp Image 2020-10-09 at 09.14.25.jpeg

POUR EDF HYDRO, BEAUTIFUL MONDAY JOUE EN PRÉSENTIEL !

Qui a dit qu’événements il n’y aurait plus ? Le 9 octobre dernier, le groupe EDF inaugurait sa nouvelle centrale hydroélectrique à Romanche-Gavet : un événement signé Beautiful Monday, 100% en présentiel malgré un contexte très défavorable. Alors technologie, digital et hybridation, on dit oui, mais ici pour servir l’immersion... en vrai !

La nouvelle a fait le tour des média… Après dix années de chantier, la nouvelle centrale hydroélectrique du groupe EDF, située dans la vallée de la Romanche, a été officiellement mise en service. À cette occasion, Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général du groupe EDF, a inauguré l’ouvrage le 6 octobre dernier, en présence de Joël Giraud, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, et en présence d’élus et représentants des autorités publiques locales et régionales.

A l’heure de la transition écologique et énergétique, et d’enjeux climatiques toujours plus pressants, l’événement a marqué l’occasion de mettre en valeur l’entreprise EDF à travers le développement de l’hydraulique, première des énergies renouvelables, et son engagement au cœur des territoires. Le site, composé d’un nouveau barrage et d’une nouvelle centrale entièrement souterraine, produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle des villes de Grenoble et de Chambéry - soit 230 000 habitants - à partir d’une source d’énergie décarbonnée et renouvelable.

VOIR À TRAVERS LES MURS… POUR RENDRE VISIBLE L’INVISIBLE

Pour être au rendez-vous, nous avons pris le parti d’allier présentiel et technologie immersive afin de dévoiler ce nouvel aménagement hydroélectrique souterrain, le plus important jamais réalisé en France. L’événement d’inauguration a ainsi accueilli une centaine de personnes - institutionnels, presse, partenaires - dans le stricte respect des consignes sanitaires, avec au cœur de l’événement, un enjeu : comment dévoiler une technologie et des équipements de pointe invisibles à l’œil du public ? Autrement dit, comment rendre visible l’invisible ? La mise en scène et les dynamisations sont ainsi venues révéler la dimension technologique de l’ouvrage, à la fois centrale et cachée, grâce à une visite augmentée mixant supports physiques
et images virtuelles permettant d’enrichir
la perception des lieux.

La création sur-mesure d’un mapping vidéo a permis aux visiteurs, par la technologie, de pénétrer la matière et de voir à travers les murs les équipements constituant l’ouvrage, couche après couche, pour en explorer les éléments et le fonctionnement.

Concept : Régis Clinquart
Images : Tarik Benlarbi

Le petit plus pour voir plus loin ? Le mapping a été imaginé et conçu comme un outil de communication à part entière, pouvant être réutilisé de manière autonome. Le dispositif est également accompagné d’un film d’animation en 3D pour expliquer le cheminement de l’eau jusqu’à la production d’électricité.


Chez Beautiful Monday, nous avons ainsi joué l’image et la technologie immersive comme vitrines d’un savoir-faire et d’une expertise. Mais surtout, nous avons su prouver qu’il encore possible de se voir en vrai !


UN PAS VERS LE TURFU !

À petits pas vers un monde plus durable, le plus grand projet hydroélectrique français a joué l’ambition environnementale, avec :

>la restauration et végétalisation des berges du barrage en flore locale ;
>la continuité piscicole pour la circulation des poissons ;
>la création d’une zone naturelle de 57 hectares pour compenser l’impact du chantier, gérée par le Conservatoire d’Espaces Naturels ;
>600 000 tonnes de roches extraites de la montagne réutilisées pour la suite du projet ou revalorisées sur d’autres chantiers.

Si rien n’est jamais parfait, on dirait bien que les choses bougent !


Capture d’écran 2020-11-25 à 12.09.21.png

CROISSANCE, DÉCROISSANCE OU LE SENS DES LIMITES

Croissance ou décroissance ? Plus que jamais, le débat fait rage. Aux objecteurs de la première, il y a le saccage écologique et l’accroissement des inégalités. À ceux de la seconde, il y a la menace...
Lire la suite
©clark-tibbs_Unsplash.jpg

ÉVÉNEMENT PRÉSENTIEL OU DIGITAL : ET SI LA QUESTION N’ETAIT PAS LÀ ?

Dans le contexte actuel, digital et événements hybrides sont dans toutes les bouches. Mais si plutôt qu’à la manière de faire, on s’intéressait à la manière de s’inscrire dans la durée ? Plutôt que d...
Lire la suite
WhatsApp Image 2020-10-09 at 09.14.25.jpeg

POUR EDF HYDRO, BEAUTIFUL MONDAY JOUE EN PRÉSENTIEL !

Qui a dit qu’événements il n’y aurait plus ? Le 9 octobre dernier, le groupe EDF inaugurait sa nouvelle centrale hydroélectrique à Romanche-Gavet : un événement signé Beautiful Monday, 100% en présent...
Lire la suite
Capture d’écran 2020-10-30 à 12.44.57.png

BEAUTIFUL MONDAY SE REDESSINE ET SE DÉVOILE !

L’agence Beautiful Monday profite de la rentrée pour dévoiler sa toute nouvelle identité ! Au programme ? Refonte du logo et du site Internet… ou comment réaffirmer haut et fort les valeurs qui sont l...
Lire la suite
Article Frigos.png

Fresh News : Les Frigos solidaires

Pour limiter ce gaspillage et aider les millions de personnes dans le besoin qui luttent pour s’alimenter, nous avons découvert une brillante initiative : Les Frigos solidaires ...
Lire la suite